You are currently viewing Comment planter et récolter du chanvre légal ?

Comment planter et récolter du chanvre légal ?

Les plants de chanvre contiennent deux substances les plus connues, dont le cannabidiol (CBD) et la tétrahydrocannabidiol (THC). Elles sont respectivement efficaces dans la récupération musculaire et peuvent constituer une source d’addiction pour les consommateurs.

De ce fait, les états européens ont rendu la législation vis-à-vis des produits dérivés du chanvre très stricte. Nous vous exposons les étapes à respecter pour planter et récolter du chanvre légalement.

Quel type de chanvre est légal ?

Pour obtenir une autorisation à planter le chanvre, vous devez être motivé et endurant, car c’est une épreuve qui n’est pas de tous repos. Le chanvre dit légal a pour principal caractère, celui d’avoir un THC inférieur à 0,2 %, mais également une finalité qui diffère.

En effet, les plants de chanvre légaux servent généralement dans le textile, la construction ou encore dans l’industrie. Raison pour laquelle la plupart des plants autorisés sont des variétés mises au point par l’INRA.

En outre, ce secteur d’activité est très surveillé donc il est conseillé de conserver le maximum de preuves possibles de vos activités concernant cette plante. Autrement dit, vous pouvez cultiver le chanvre en toute légalité une fois que votre activité est déclarée auprès des autorités compétentes.

Comment planter votre chanvre ?

Les plants de chanvre nécessitent de la chaleur et beaucoup de soleil comme la plupart des végétaux. Commencez par choisir la bonne période avant de planter, soit durant le printemps. Dès lors, vous pouvez commencer à préparer la zone en supprimant les herbes puis, gardez la température du sol dans les 15 degrés de jour comme de nuit.

Ensuite, vous pouvez ajouter de l’engrais si vous le désirez. Maintenant, semez à la volée ou en ligne, recouvrez légèrement les graines de terre et arrosez régulièrement en pluie fine durant toute la durée de la culture.

Comment récolter votre chanvre ?

La récolte est le moment crucial à travers lequel nous pouvons mesurer la hauteur de nos efforts. En ce qui concerne les plants de chanvre, la récolte varie en fonction des variétés tardives ou précoces.

Toutefois, cette dernière intervient souvent en août ou en septembre et nécessite du matériel adapté. Vous aurez besoin notamment d’une moissonneuse pour ramasser les graines et d’une presse pour conditionner la paille en ballots.

Les graines de chanvre doivent être immédiatement séchées car elles sont très fragiles. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un séchoir spécifique. Pour finir, une fois vos graines bien convenablement séchées, il convient de vérifier le taux de THC par mesure de sécurité pour les récoltes futures.

Ainsi, nous vous avons détaillé le processus de culture du chanvre en toute légalité du début jusqu’à la récolte annuelle.