Graine Midi-Pyrénées Graine Midi-Pyrénées éducation environnement en midi-pyrénées
bandeau hautpage
navigation
 

Quelques définitions

Recherche géographique
---
----
----
Dernières actus
----
Le Graine Midi-Pyrénées: partenaire du parcours ADRESS
Le programme des formations 2016 est en ligne
--------
----
Agenda
----
Formation BPJEPS EEDD
du 14 novembre 2016 au 14 novembre 2017 - Colomiers (31),Toulouse Grand Rond
--------
----
Graine d'expression
----

« Tu me dis, j’oublie, tu m’enseignes, je me souviens, tu m’impliques, j’apprends »


B.Franklin

--------
----
Bibliographie sur la formation EE
----

Réseau École et Nature :

  • Eduquer à l'environnement : un métier - 2003
  • Fonctionner en réseau, 2002
  • Monter son projet en pédagogie de projet

www.ecole-et-nature.org > rubrique Ouvrages avec bon de commande à télécharger

--------

Formation initiale : correspond au cursus scolaire traditionnel, suivi de chacun de l’école à l’Université

Formation continue : permet d’acquérir des qualifications liées aux besoins ressentis dans le cadre professionnel ou d’un projet professionnel. Permet d’approfondir des savoirs de ce spécialiser dans uns fonction professionnelle. Pour les salariés ou les demandeurs d’emploi.

Formation professionnelle : il s’agit d’obtenir un certificat d’aptitude lié au milieu professionnel

Formation par apprentissage : peut être appliquée au cas de la formation initiale ou continue. Il s’agit d’entreprendre une formation dans la durée et en situation professionnelle permanente. Structures de références : Centres de Formation par Apprentissage (CFA)

Formation qualifiante : formations qui transmettent des compétences, une qualification pour effectuer une tâche. La majorité des formations continues sont qualifiantes.

Formation diplômante : elle prépare à un diplôme reconnu par arrêté ministériel. On distingue 6 niveaux de formation de I à V bis qui permettent une mise en correspondance des diplômes relatifs aux métiers de l’animation avec les niveaux des diplômes scolaires et universitaires.

Niveau I Bac+5 ;
Niveau II Bac+3 ou 4 ;
Niveau III Bac+2, DEUG, DUT, BTS ;
Niveau IV Bac ;
Niveau V BEP, CAP ;
Niveau V Bis : formation courte (1 an ou +) conduisant au CAP.

Plan de formation : A l’initiative de l’employeur, le plan de formation formalise chaque année l’ensemble des actions de formation retenues en fonction des orientations de l’entreprise. Le plan de formation est présenté pour consultation aux instances représentatives du personnel avant le 31 Décembre.
Ce plan de formation est très utile pour organiser les formations dans l’entreprise à partir de 10 salariés.

OPCA : Un Organisme Paritaire Collecteur Agréé est un organisme qui a reçu une autorisation spéciale de l’Etat - un agrément- pour collecter et gérer les fonds de la formation professionnelle des entreprises et associations appartenant à une ou plusieurs branches professionnelles. L’OPCA qui gère la Branche de l’Animation est Uniformation (www.uniformation.fr). Certaines structures du réseau Graine dépendent d’un autre OPCA selon leur activité.

CIF : Le Congé Individuel de Formation a pour objet de permettre à tout salarié, au cours de sa vie professionnelle, de suivre à son initiative et à titre individuel, des actions de formation. Il existe un CIF CDD pour les salariés en Contrat à Durée Déterminé ou le CIF CDI pour les salariés en Contrat à Durée Indéterminée.

DIF : Le Droit Individuel à la Formation permet aux salariés de se constituer un contingent d’heures de formation. La mise en œuvre de ce droit relève de l’initiative du salarié mais nécessite l’accord de l’employeur.

Période de professionnalisation : elle favorise le maintien dans l’emploi des salariés en CDI pour acquérir une qualification reconnue.

Contrat de professionnalisation : Vise à favoriser l’insertion ou la réinsertion professionnelle par l’embauche de jeunes de 16 à 25 ans révolus ou de demandeurs d’emploi de 26 ans et plus en permettant l’acquisition d’un diplôme ou d’une qualification reconnue.

Le bilan de compétences : Ce dispositif a pour objet de permettre aux salariés d'analyser leurs compétences professionnelles et personnelles, ainsi que leurs aptitudes et motivations, pour définir un projet professionnel et le cas échéant un projet de formation.

VAE : la validation des acquis de l’expérience permet à toute personne de se voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme à finalité professionnelle ou un certificat de qualification.

Plus d'info sur les différents dispositifs : www.uniformation.fr

 

coordonnées Graine Midi-Pyrénées      Plan du site     infos légales retour haut
Ce site a été réalisé grâce au soutien de nos partenaires :
FEDER Région Midi-Pyrénées DREAL  Toulouse Métropole ADEME
Envoyer un message au GRAINE Envoyer cette page à un ami Imprimer cette page